Menus Wireshark
Menus Wireshark
Bienvenue sur le site sip.goffinet.org !
Auteur : François-Emmanuel Goffinet
Description : Support de formation sur le protocole SIP.
Ce document trouve son origine dans l’expérience de l’auteur comme formateur dans plusieurs programmes de formations éprouvés dans des écoles et des centres de formation. En voici une liste non-exhaustive.
Le seul objectif de ce document pour l’instant consiste à fournir au public des formations prestées un support de cours qui accompagne des activités présentielles.
Ce document est publié (rendu public) par la seule volonté de partager le savoir et d’évaluer la qualité du document par une publication sur Internet.
Ce document s’adresse à des informaticiens en quête de savoir.
Photo de couverture : Correspondance Cinéma - Phono - Télégraphique. Chromolithographie. Villemard, 1910.
Menus Wireshark
On trouvera ici une introduction au logiciel Wireshark décrivant son histoire, ses fonctionnalités et sa procédure d’installation.
On pose ici la question du placement idéal du “sniffer” dans le réseau.
Dès que l’on dispose d’une vue formelle des modèles TCP/IP et OSI, une activité d’observation du trafic réseau permet de s’initier à des pratiques plus avancées grâce à un analyseur de paquets.
Un analyseur de paquets peut aussi être appelé en anglais : packet analyzer, network analyzer, protocol analyzer ou encore packet sniffer. Wireshark est certainement le plus connu mais il en existe bien d’autres.
Pour terminer cette partie introductive à la VoIP, voici un exercice de mise en oeuvre physique avec un téléphone IP matériel,un téléphone IP logiciel (softphone) et un prestataire de téléphonie IP comme Anveo.
Voici quelques exemples de périphériques SIP Polycom et Cisco SPA ainsi que des commutateurs PoE pour l’alimentation électrique des téléphones et l’accès au réseau. Le but est d’identifier des carctéristiques techniques et financières du matériel d’exercice.
Ce chapitre offre un aperçu des logiciels de téléphonie Open Source, en concurrence directe avec des solutions intégrées Cisco, Alcatel ou encore Avaya.
Ce chapitre s’intéresse à la manière d’optimiser le trafic vocal grâce aux codecs (protocole d’encodage) avec des calculs de bande passante, aux mécanismes de compression et de sécurité des échanges.
Ce chapitre indique des voies pour répondre à une question probablement obsolète : Quand migrer vers la VoIP ?
Il existe une offre très large en matière de matériel, de logiciels et de services VoIP. Ce chapitre est un point d’entrée dans ce sujet.
Voici un exercice de connexion SIP directe UAC à UAS avec Linphone.